Quelques jours après sa réélection au sein du bureau exécutif de la Confédération Africaine de Football, M. Mohamed Raouraoua a été porté à la tête de la Fédération Algérienne de Football par l'assemblé générale élective qui s'est déroulée lundi 16 février à l'hôtel RIADH

Candidat unique à la succession de M.Hamid Haddadj, M.Raouraoua revient au poste qu'il a occupé entre novembre 2001 à Janvier 2005. Il a été élu à l'unanimité de l' AG qui a enregistré la participation de 116 sur les 145 membres. Sur proposition d'un membre de l'AG, l'élection s'est déroulée à main levée.

Aussitôt après le déroulement du vote, le nouveau patron du football algérien a prononcé le discours dans lequel il a invité tous les acteurs du football et la presse à se mobiliser derrière l'équipe nationale en prévision de ses prochaines échéances.

Il a ensuite évoqué le phénomène de violence qui sévit dans les stades. Il a indiqué qu'il n'hésite pas à prononcer de lourdes sanctions contre les fauteurs de troubles."Le stade doit devenir un lieu de convivialité et de loisirs".

Voici le discours intégral :

" Mon premier acte de Président de la Fédération Algérienne de Football nouvellement élu est de m’adresser à vous messieurs les présidents de clubs de football, structures de bases et colonne vertébrale du football national, pour vous demander d’engager avec les instances fédérales une réelle refondation de notre discipline en œuvrant de concert à l’éradication des fléaux qui minent notre football.

J’en appelle à votre sens de la responsabilité et à votre dévouement pour ce sport qui passionne l’ensemble de nos compatriotes, pour participer à son renouveau par des actes concrets pour son assainissement, condition indispensable et indissociable de son développement.

Le strict respect, par vous et par les membres de vos associations , des statuts et règlements généraux de la FAF, ainsi que le plein exercice de votre rôle principal d’éducateur allié à votre comportement exemplaire fait de retenu, de fairplay, et de la distanciation qui sied aux dirigeants, doivent être de mises dans vos déclarations publiques qui ne devraient concernées que les aspects techniques des rencontres de football.

Tous ces éléments participent à cette rénovation qui devrait permettre au stade de football de retrouver sa fonction sociale irremplaçable, celle d’un lieu de convivialité de détente et de loisirs.Vous l’avez certainement constaté, la violence dans nos stades à atteint son paroxysme, ce phénomène a pris un telle ampleur qu’il a conduit à ternir gravement l’image du sport le plus populaire en Algérie et dans le monde.

Les crachats, les insultes et les coups bas sont devenus monnaie courante, des bagarres éclatent sous des prétextes insignifiants. Ces actes inqualifiables et insupportables sont devenus un cauchemar pour les riverains des stades dont les véhicules sont souvent dégradés. Cette violence qui perdure a conduit parfois a des actes extrêmes qui ont endeuillé des familles.

Messieurs les présidents, il est grand temps d’agir vigoureusement et combattre ce fléau par tous les moyens. Votre devoir et d’assurer encore plus pleinement votre responsabilité dans la sécurité des joueurs, des officiels, des arbitres et des supporters.

Les instances fédérales ne seront d’aucune indulgence et sanctionneront sévèrement les fauteurs de trouble quels qu’ils soient en appliquant vigoureusement les textes disciplinaires en vigueur et en faisant si nécessaire appel à la justice.

Vous avez pour votre part, la responsabilité majeure de veiller, en déployant tous les moyens, à la bonne organisation des rencontres, conformément aux règlements y afférent.

Comme vous le savez, nos équipes nationales sont le symbole de représentation de nos couleurs nationales sur les stades du monde entier. A ce titre je vous demande de vous mobiliser, d’encourager et d’apporter un soutien indéfectible et constant à notre équipe nationale « A » dans cette dernière phase cruciale de qualifications aux deux évènements majeurs du football mondial, à savoir la CAN et la Coupe du Monde.

Le strict respect par vous des calendriers de nos compétitions éviterait au staff de l’Equipe Nationale des perturbations liées à la disponibilité et par conséquent à la bonne préparation des joueurs internationaux.

Encore une fois, Messieurs les Présidents, je vous réitère ma disponibilité et ma détermination à œuvrer avec vous et avec les pouvoirs publics en instaurant un réel partenariat, pour reconquérir la place qui sied à notre pays dans le concert des nations footballistiques."